Mes votes
Les élus à la rencontre des habitants lors des semaines de la démocratie locale en novembre 2021.

Une charte de la démocratie locale

Les élus à la rencontre des habitants lors des semaines de la démocratie locale en novembre 2021.

 

Une charte pour favoriser la participation à la vie locale
 

La municipalité a souhaité, au cours de ce mandat, renforcer la participation citoyenne à la vie locale, dans une démarche de partage et d'exercice du pouvoir associant les habitants à la prise de décision politique.

Plusieurs dispositifs ont déjà vu le jour : Conseil Municipal Enfants, consultations citoyennes, budget participatif, réunions d'information, rencontres avec les riverains. D'autres sont en cours d'élaboration ou en projet. Tous ces dispositifs s'intègrent dans une démarche globale concrétisée par une charte de la démocratie locale d'Ancenis-Saint-Géréon.

Cette charte précise les engagements de l'équipe municipale pour que les habitants d’Ancenis-Saint-Géréon participent plus facilement à la vie locale.

Celle-ci a été longuement travaillée en commission Transition Ecologique, Mobilités et Démocratie locale puis a été soumise à concertation lors des semaines de la démocratie locale et d'un atelier participatif en novembre et décembre 2021. Une version Facile à Lire et à Comprendre (FALC) à été réalisée afin de rendre ce document plus accessible et d'encourager le maximum de personnes à participer à la vie locale.
 

CONSULTEZ LA CHARTE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

Téléchargez la charte de la démocratie locale


Téléchargez la charte Version FALC (Facile à lire et à comprendre)