Mes votes
jeunesse.jpg

La jeunesse s’investit pour la ville

La voix des jeunes se fait entendre à Ancenis-Saint-Géréon. 26 enfants et adolescents, de 9 à 16 ans, se sont engagés cet été dans les Conseils Municipaux Enfants et Jeunes. Ils sont là pour défendre les préoccupations des jeunes de leur âge, mettre en place des projets, apprendre à débattre et aussi échanger avec les élus adultes.

 

CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS

Ils sont 12 à avoir été élu·es en juin dernier dans leur école respective. Ils ont entamé leur mandat fin août, lors d’un séjour d’intégration à l’île Mouchet.
Ils se retrouvent désormais tous les 15 jours pour discuter, proposer des idées, prendre des décisions,…

Les jeunes conseillers et conseillères sont aussi les porte-paroles de tous les enfants de la ville. « Je ne suis pas timide, mais d’autres enfants le sont. Je suis là pour les représenter » raconte Sarah.

Des idées de projets à mettre en oeuvre, ils en ont plein : planter un arbre pour chaque naissance, aider les personnes sans abri, organiser une grande fête dans la cour du château, organiser une journée antipollution, faire découvrir le sport féminin, améliorer les city stades, créer un parcours culturel à vélo ou trottinette pour découvrir la ville.
Reste à les sélectionner et les organiser. Un travail qu’ils mèneront tout au long de l’année scolaire, accompagnés par les animatrices du service jeunesse.

Pour suivre les projets du CME : cme-ancenis-saint-gereon. blog4ever.com

Les membres du Conseil Municipal Enfants - Mandat 2022-2023

Les membres du Conseil Municipal Enfants - Mandat 2022/2023 : Ambre BORÉ, Sarah TCHOUAMO TCHOUANTE, William MORTIER, Salomé PRESSE, Apolline DRENEAU, Angel BOURNIGAULT-CHEDOR, Salma BEN LAHOUARI, Gabriel HOMER, Ethan ROBERT, Lucas CHEVALIER et Marcelin LAINÉ (absent : Marius BRANCHEREAU)

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

S’il existait jusqu’à présent un Conseil Municipal Enfants, il n’y avait pas encore de Conseil Municipal Jeunes à Ancenis-Saint- Géréon. C’est chose faite depuis le 27 juin dernier.
14 jeunes ont intégré le premier CMJ.

Dans cette assemblée, les jeunes peuvent rester le temps qu’ils veulent, il n’y a pas de durée imposée. L’écologie, le harcèlement, la formation, les animations, la solidarité,… voici les grandes thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler.

Des réunions auront lieu régulièrement pour permettre aux jeunes d’échanger, de s’informer sur l’actualité de la ville mais aussi de travailler sur des actions. Une fois par trimestre, avec les membres du CME, ils participeront à une séance plénière afin de présenter les projets aux élu·es adultes.

Pour André-Jean Vieau, adjoint au Conseil Municipal Jeunes, « La ville compte de nombreux adolescents, il nous a semblé important de leur laisser la parole. Par le biais du CMJ, ils peuvent désormais s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes, que ce soit en termes d’actions, d’aménagements ou d’animations. »

Les membres du premier Conseil Municpal Jeunes

Les membres du premier Conseil Municipal Jeunes : Justin MONY, Alexandre GUESDON, Baptiste MABIALA, Lilou GUILLON, Louane BAÏBI, Lochlann JARLEGAND, Augustin COUROUSSE, Clara GUÉRIN, Margot MORTIER, Chloé MALIGORNE, Lili-Meï HALLER, Cloé GEFFROY et Loris HOLLANDE (absent : Léo-Paul DIACRE)