Foire aux questions budget participatif

Vous vous posez plusieurs questions au sujet du budget participatif, voici des éléments de réponse :

1 - J'ai une idée mais je n'habite pas Ancenis-Saint-Géréon, puis-je proposer un projet ?
Le budget participatif est ouvert aux habitantes et habitants de la ville, mais également aux personnes qui travaillent ou étudient à Ancenis-Saint-Géréon, à condition évidemment que le projet concerne l'espace public de la ville. Dans ce cas pourquoi ne pas déposer un projet collectif, travaillé avec vos collègues ou avec votre classe?

2 - Si je propose un projet, est-ce que cela nécessite un investissement de ma part ? Dois-je m'impliquer jusqu'à la réalisation du projet ?
Les personnes qui proposent une idée seront consultées pour vérifier la faisabilité du projet, préciser les aspects techniques et budgétaires avant la phase de vote. Si le projet est retenu par le vote des habitants, les porteurs de projet restent associés à toutes les étapes de sa réalisation par les services municipaux.

3 - J'ai un projet qui ressemble à un projet déjà déposé. Dois-je le proposer ? Dois-je en parler avec le 1er porteur de projet ?
Vous pouvez contacter la mairie pour avoir des précisions sur le projet déjà déposé. Si besoin, vous serez mis en contact avec le premier porteur de projet: qui sait, vous pourrez vous associer à son idée et l'améliorer! Si vos idées sont finalement différentes, ces échanges vous permettront de mieux préciser vos projets.

4 - J'ai un projet mais je manque de temps ou de moyens pour le concrétiser, est-ce que la mairie peut m'aider ?
Vous pouvez contacter la mairie pour vous aider à formuler votre idée, mais vous devez vous engager à porter votre projet pendant tout le processus de vote puis de réalisation: le budget participatif n'est pas une simple boîte à idées!

5 - J'ai un projet qui concerne uniquement mon lotissement, puis-je le proposer ?
Bien sûr, à condition que le projet soit accessible à tous et gratuit.