Mes votes
nuage-de-mots3.jpg

Les outils de démocratie locale

Proposez vos idées, donnez votre avis sur les différents outils de démocratie locale!

Les outils de démocratie locale


La municipalité a souhaité, au cours de ce mandat, renforcer la participation citoyenne à la vie locale, dans une démarche de partage et d'exercice du pouvoir associant les habitants à la prise de décision politique.
Plusieurs dispositifs ont déjà vu le jour : Conseil Municipal Enfants, consultations citoyennes, budget participatif, réunions d'information, rencontres avec les riverains. D'autres sont en cours d'élaboration ou en projet.

Tous ces dispositifs s'intègrent dans une démarche globale concrétisée par une charte de la démocratie locale d'Ancenis-Saint-Géréon. Celle-ci a été longuement travaillée en commission Transition Ecologique, Mobilités et Démocratie locale puis a été soumise à concertation lors des semaines de la démocratie locale et d'un atelier participatif en novembre et décembre 2021. Une version Facile à Lire et à Comprendre (FALC) à été réalisée afin de rendre ce document plus accessible et d'encourager le maximum de personnes à participer à la vie locale.

CHARTE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

Téléchargez la charte de la démocratie locale
Téléchargez la charte Version FALC (Facile à lire et à comprendre)

Pour chacun des outils de démocratie locale décrits ci-dessous, vous pouvez ajouter des commentaires, faire de nouvelles propositions, donner des exemples...

Section menu anchor link

La démarche

Participons !

Avant de les mettre en oeuvre, la municipalité veut donner à chaque habitant.e l’occasion de participer à la construction de nos outils de démocratie à Ancenis-Saint-Géréon : objectifs, règles de fonctionnement, moyens… Cette plateforme, puis début 2021 des rencontres et des ateliers de travail (lorsque les conditions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19 le permettront), aboutiront à la rédaction de notre Charte de la démocratie locale. Bien évidemment, nous n'attendons pas que ce cadre soit fixé pour associer, dès que c'est nécessaire et pertinent, les habitant.es aux projets de la commune !

En fixant tous ensemble les règles de fonctionnement de notre démocratie locale, nous posons les fondations pour s’écouter, coopérer, construire collectivement la vie de notre commune.

« Notre ville, mes idées » : la fabrique de l’implication citoyenne est ouverte ! Pour chaque outil, les commentaires sont ouverts afin d'enrichir les propositions.