Mes votes

Commentaires

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Un commentaire est limité à 500 caractères maximum.
Levant

01/03/2021

A partir des objectifs chiffrés d'amélioration notre environnement et proposés par la municipalité, les citoyens et citoyennes de notre commune doivent pouvoir contribuer à une évaluation de l'action publique centrée sur la transition écologique. La plupart des indicateurs existent et ils sont déjà utilisés par d'autres communes. Cela doit pouvoir constituer une base de travail. Un temps de formation dispensé aux volontaires permettrait de leur donner des outils de travail. Je suis intéressé par cette action.

Coco

26/02/2021

Évaluer c’est bien. Se concerter avant d’agir c’est mieux. Les jeunes et moins jeunes, tous les habitants sont une réelle source d’idées pleines de bon sens et correspondant au besoin.
Évaluer oui mais une formation des membres de la commission sur les risques et impacts environnementaux sera nécessaire.

GIRAUD GÉRARD

26/12/2020

Les jeunes d'aujourd'hui (âge lycée et apprentis) méritent d'être en première ligne
pour cette évaluation. Des études pourraient même leur être confiées dans le cadre scolaire (analyse de documents, recherches, calculs...)
Ou alors évaluation collective avec possibilité pour les évaluateurs d'être formés (comme dans le cadre de la convention citoyenne)
Pas seulement perception individuelle, ressentis, opinions mais processus pour comprendre et partager des connaissances à l'abri des pressions politiques.

hdeb

17/11/2020

Si on considère à la fois la durée de réalisation d'un projet, sa durée de vie et le moment où il faudrait être en état de supporter les conséquences du changement climatique, il n'est que temps d'avoir des objectifs à mettre en oeuvre.
Le titre suggère que seules les actions en faveur de la transition seront évaluées.
L'asphaltage a un impact négatif en terme de contrôle de la température du milieu urbain et du cycle de l'eau.
Comme il ne peut être considéré comme une action en faveur de la transition, cet impact négatif ne serait pas évalué ?
Il faut éviter d'avoir un saupoudrage de mesurettes positives et un gros tas d'effets négatifs à côté, celui qu'il faut justement changer.
Cet exemple montre qu'il faudrait plutôt évaluer toutes les actions par rapport à des objectifs de transition définis.

ADP

15/11/2020

Oui, mesurer les actions et surtout leur impact me semble essentiel. En tant qu'habitant et citoyen engagé sur ces questions d'empreinte je ne peux qu'être intéressé à participer à cette évaluation.
Je n'ai pas d'idées précises et arrêtées sur la forme de cette évaluation. Mais nous pouvons nous inspirer de ce qui se fait déjà dans d'autres communes.