Phase en continu
Quartier Moutel Corderie

Etude urbaine quartier Moutel-Corderie

Dans la continuité des démarches en cours (élaboration d’une charte d’urbanisme, quartier gare notamment), la ville vient de lancer une étude urbaine sur le quartier Moutel-Corderie.
En amont de toutes actions d’aménagement, il s’agit principalement de se doter d’une stratégie globale d’intervention sur le quartier.
Vous trouverez plus bas un article de présentation des objectifs de cette étude.

Vous êtes invités dès à présent à vous exprimer via cette plateforme sur les enjeux, les problématiques spécifiques rencontrées sur ce quartier. Celles-ci pourront alimenter le diagnostic qui sera établi d’ici le début de l’été 2022. En laissant vos coordonnées, vous donner également la possibilité au bureau d’étude missionné (agence d’architectes - paysagistes et sociologues Masterplan / 53 TER) de vous recontacter pour approfondir les échanges.

Objectif : avoir un outil de concertation avec l’ensemble des partenaires concernés pour mieux échanger sur l’avenir du quartier Pasteur-Moutel-Corderie

RÉUNION PUBLIQUE LUNDI 4 JUILLET

Une réunion publique aura lieu lundi 4 juillet à 18h30 à la salle Loire, Espace Edouard Landrain.
Au programme : présentation de l’équipe et des objectifs pour l’aménagement du quartier «Moutel - Corderie - Pasteur - Arcades »
Partage des premiers résultats de diagnostic, des enjeux soulevés, et des premières pistes de scénarios, calendrier prévisionnel des études,...

Phase 1: Phase en continu

Déposer une contribution

Déposer une contribution

Une stratégie urbaine pour le quartier Moutel-Pasteur-Corderie

Positionné à deux pas du centre-ville, à proximité directe de la gare, le quartier Moutel-Corderie constitue une pièce stratégique du puzzle urbain de la ville. Afin d’anticiper son évolution et définir les grandes orientations d’aménagement pour les années à venir, une étude urbaine est lancée.
Dans la continuité de sa démarche d’amélioration du cadre de vie, notamment portée par la Charte d’urbanisme et des modifications du Plan Local d’Urbanisme déjà en cours, la ville a souhaité se doter d’une stratégie globale d’intervention sur le quartier qui interrogera la qualité des espaces publics et des lieux de rencontre, les services et commerces et la relation du quartier à la ville.

L’étude urbaine va permettre d’aboutir d’ici la fin d’année 2022 à un « plan-guide », nom donné à ce type de démarche. Accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’architectesurbanistes (masterplan), paysagistes (MAP [paysagistes]), sociologues (53ter)*,... les élus vont associer les différents acteurs, notamment les bailleurs sociaux et les habitants. Plusieurs ateliers vont être organisés dans les mois qui viennent.

Chaque citoyen et citoyenne a d’ores et déjà la possibilité de s’exprimer, de donner son avis, via cette plateforme. Au fur et à mesure de la démarche, vous pourrez prendre connaissance des différentes productions réalisées (documents à venir d’ici quelques semaines).
Des dates de réunion publiques seront confirmées ultérieurement (une rencontre probablement avant l’été et une seconde au cours de l’automne).


* 53ter est également en charge de l’élaboration de la charte d’urbanisme sur la commune.

Périmètre d'étude

 

L'occasion de révéler, amplifier les qualités urbaines de ce quartier

 

L'occasion de requalifier et d'enrichir l'espace public

 

L'occasion d'interroger les qualités d'habiter et d'usages

Quartier Moutel-Corderie - Plan Guide - Ancenis-Saint-Géréon - masterplan - MAP [paysagistes] - 53ter&Cartine Mari-Lerays - A21 infra