Phase en continu
quartier_gare.jpg

Etude urbaine quartier de la gare

Dans la continuité des études d’urbanisme en cours (élaboration d’une charte d’urbanisme, plan guide engagé sur le quartier Moutel-Corderie), la ville vient de lancer une étude urbaine sur le quartier de la gare.
En amont de toutes actions d’aménagement, il s’agit principalement de se doter d’une stratégie globale d’intervention sur le quartier.

Vous trouverez ci-dessous la présentation des objectifs de cette étude

Vous êtes invités dès à présent à vous exprimer via cette plateforme sur les enjeux, les problématiques spécifiques rencontrées sur ce quartier. Celles-ci pourront alimenter le diagnostic qui sera établi d’ici le début de l’automne . En laissant vos coordonnées, vous donner également la possibilité au bureau d’étude missionné (agence d’architectes - paysagistes et sociologues Masterplan / 53 TER) de vous recontacter pour approfondir les échanges.

RÉUNION PUBLIQUE MARDI 28 JUIN

Une réunion publique aura lieu mardi 28 juin à 18h30 à la salle Loire, Espace Edouard Landrain.
Tous ceux et celles qui le souhaitent peuvent y participer.
 

Phase 1: Phase en continu

Déposer une contribution

Déposer une contribution

Un nouvel horizon pour le quartier de la gare

Le renouvellement du quartier de la gare est en question depuis longtemps. Aujourd’hui, plus qu’un futur quartier d’habitation, le devenir de cette pièce urbaine qui sera progressivement requalifiée s’envisage comme un possible élargissement de la centralité en accueillant aussi de nouveaux services (en termes de mobilités, d’éducation, de culture, …) à l’échelle de la proximité mais également à celle plus large du bassin de vie.L’étude lancée par la ville accompagnée de Loire Aménagement Développement (LAD) s’engage par une phase de diagnostic croisé mené par une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes-urbanistes (Masterplan), de paysagistes (MAP [paysagistes]), de sociologues urbains (53ter)*, de techniciens voirie et réseaux (A2i-Infra) et de spécialistes de la sureté urbaine et de la tranquillité publique Cronos-Conseil.

Ce travail alimentera l’élaboration d’un « plan-guide », nom donné à ce type de démarche qui devrait être formalisé au printemps 2023.
Les citoyens (habitants, riverains, usagers) seront associés à cette réflexion sous forme d’ateliers et dans le cadre d’un événement public organisé en juin 2022.

Chaque citoyen et citoyenne a d’ores et déjà la possibilité de s’exprimer, de donner son avis, via cette platefome.
Au fur et à mesure de la démarche, vous pourrez prendre connaissance des différentes productions réalisées (documents à venir d’ici quelques semaines).

Périmètre d'étude

 
Ne pas faire un "quartier-gare" mais composer avec tact le renforcement du quartier de la gare d'Ancenis-Saint-Géréon

 
Une porte vers toutes les mobilités, un site connecté à des échelles territoriales multiples

 
Sous les remblais de la Loire, une appartenance ligérienne à révéler

 
Une frange en transition. Un quartier en mouvement qui pourrait s'enraciner peu à peu

Quartier de la gare - Plan Guide - Ancenis-Saint-Géréon - masterplan - MAP [paysagistes] - 53ter&Carine Mari-Lerays - A21 infra - Crono conseil