Le renouvellement du quartier de la gare est en question depuis longtemps. Aujourd’hui, plus qu’un futur quartier d’habitation, le devenir de cette pièce urbaine qui sera progressivement requalifiée s’envisage comme un possible élargissement de la centralité en accueillant aussi de nouveaux services (en termes de mobilités, d’éducation, de culture, …) à l’échelle de la proximité mais également à celle plus large du bassin de vie.L’étude lancée par la ville accompagnée de Loire Aménagement Développement (LAD) s’engage par une phase de diagnostic croisé mené par une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes-urbanistes (Masterplan), de paysagistes (MAP [paysagistes]), de sociologues urbains (53ter)*, de techniciens voirie et réseaux (A2i-Infra) et de spécialistes de la sureté urbaine et de la tranquillité publique Cronos-Conseil.
Ce travail alimentera l’élaboration d’un « plan-guide », nom donné à ce type de démarche qui devrait être formalisé au printemps 2023.
Les citoyens (habitants, riverains, usagers) seront associés à cette réflexion sous forme d’ateliers et dans le cadre d’un événement public organisé en juin 2022.
Chaque citoyen et citoyenne a d’ores et déjà la possibilité de s’exprimer, de donner son avis, via cette platefome.
Au fur et à mesure de la démarche, vous pourrez prendre connaissance des différentes productions réalisées (documents à venir d’ici quelques semaines).
Périmètre d'étude
Ne pas faire un "quartier-gare" mais composer avec tact le renforcement du quartier de la gare d'Ancenis-Saint-Géréon
Une porte vers toutes les mobilités, un site connecté à des échelles territoriales multiples
Sous les remblais de la Loire, une appartenance ligérienne à révéler
Une frange en transition. Un quartier en mouvement qui pourrait s'enraciner peu à peu
Quartier de la gare - Plan Guide - Ancenis-Saint-Géréon - masterplan - MAP [paysagistes] - 53ter&Carine Mari-Lerays - A21 infra - Crono conseil