Phase en continu
visuel_CCQV_web_rvb.jpg

Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages

Les CCQV permettent aux habitants et habitantes de s’informer, de donner leur avis, de soumettre des propositions et de développer des projets sur des sujets d’intérêt général, notamment en termes d’amélioration du cadre de vie et de renforcement du lien social.
Ils sont un relais entre les élus, les services de la ville, et les habitants. Ils se nourrissent des démarches de participation menées dans d’autres instances.
Les CCQV constituent un point d’entrée des démarches participatives auprès de la population. Ils mettent à contribution leur force de mobilisation et leurs compétences, notamment en termes de concertation.

Téléchargez le règlement des CCQV (élaboré par la commission "transition écologique, mobilités et démocratie locale" et avec les habitant·es lors d'ateliers participatifs)

 

 

Phase 1: Phase en continu

Inscriptions aux Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages

Répondre au sondage

Les CCQV bientôt opérationnels

Dans les prochaines semaines, le dispositif majeur de l’action de la municipalité en faveur de la démocratie locale se mettra en place. Il s’agit des Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages (CCQV).

 

En quoi consistent les CCQV ?

Les CCQV sont des réunions animées par les habitants et habitantes d’un quartier, sur des sujets qu'ils ont choisis ou ceux proposés par la municipalité, pour faire vivre une démocratie de proximité.
Ces conseils sont animés par une femme et un homme, élus parmi les membres du CCQV, dans le respect des principes et valeurs de la Charte de la Démocratie locale : laïcité, neutralité politique, vivre ensemble…

Cela n’a rien à voir avec les associations de quartiers, les CCQV n’ont pas vocation à organiser des événements mais bien à organiser le débat public sur les sujets intéressant les citoyens. Les associations peuvent être représentées dans ces CCQV.

À quoi serviront-ils ?

Ils sont un relais entre les élu·es, les services de la ville et les habitants. Les CCQV permettent aux habitants et habitantes de s’informer, de donner leur avis, de soumettre des propositions et de développer des projets sur des sujets d’intérêt général, notamment en termes d’amélioration du cadre de vie et de renforcement du lien social. Ils sont aussi chargés de rendre compte du fonctionnement d’autres instances, celles pour le budget participatif par exemple, et sont une porte d’entrée sur l’ensemble des démarches participatives auprès de la population.

Comment les habitants peuvent-ils y participer ?

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en mairie ou via le formulaire d'inscription ci-dessus.
Un tirage au sort est prévu pour faire participer des habitants qui n’ont pas l’habitude de ce genre de réunion. Il n’est pas obligatoire d’assister à chaque réunion de CCQV, mais il est conseillé de venir régulièrement pour le suivi de dossiers.

Une première réunion de chaque quartier ou village aura lieu en mai/ juin, avec une petite formation et l’élection du binôme paritaire d’animateurs. Les réunions suivantes débuteront à la rentrée.

Les premières réunions auront lieu :

  •  Secteur 1 – Villages - mardi 31 mai à 18h30, salle du Temps Libre au Bois Jauni
  •  Secteur 2 – Hermitage-Bois jauni - mercredi 1er juin à 18h30, salle du Temps Libre au Bois Jauni
  • Secteur 3 – Grands Champs - mercredi 8 juin à 18h30, salle de la Corderie
  • Secteur 4 – Centre ville - jeudi 9 juin à 18h30, salle Montesquieu aux Abattoirs
  • Secteur 5 – Gotha - mardi 14 juin à 18h30, salle du Gotha
  • Secteur 6 – Corbin-Ecochère - mercredi 15 juin à 18h30, salle Arc-en-ciel

 

PLAN DES CCQV

Les CCQV sont répartis sur 6 secteurs géographiques distincts.

Secteur 1 : Villages
Secteur 2 : Hermitage - Bois Jauni
Secteur 3 : Grands Champs
Secteur 4 : Centre-ville
Secteur 5 : Gotha
Secteur 6 : Corbin-Écochère