Espaces verts / Végétalisation de la ville / Biodiversité

Plantation d’un bois urbain.
Objectifs du projet
Description du projet
Nous souhaitons redonner une place à la biodiversité par la plantation d’un bois. Ne pas confondre avec un jardin arboré, nous cherchons ici à obtenir une parcelle densément boisée.
Sur une parcelle vierge, nous suggérons de planter des arbres jeunes (coût moins important), chêne, charmes, érable, liquidambar….
Ce bois pourrait être traversé par un chemin agrémenté de bancs ou de chaises longues.
Nous imaginons la plantation de ces arbres dans le cadre d’une action pédagogique avec les écoles ou centre de loisirs de la commune, soutenu par une association de protection de l'environnement (LPO-Ancenis par exemple).
A terme, l'évolution de ces parcelles pourrait faire l'objet d'un thème d'étude scolaire pour nos plus jeunee, afin de les sensibiliser à l'importance que représente la protection de l'environnement .
Les deux parcelles sélectionnées, environ 3800m² chacune, l’une attenante à la salle du Temps Libre, l’autre entre Croq' Loisirs et la salle Saint-Jean.
En se basant sur l’étude ci-dessous, et en considérant que les coûts sont proportionnels à la surface, transformer l’une des parcelles en bosquet reviendrait à 6 277€.
https://ecophytopic.fr/sites/default/files/IBIS_Guide%20am%C3%A9nagnements-Bosquets.pdf