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Budget Participatif 2023 : proposez vos idées !

Proposez vos idées !

Budget Participatif 2023 : proposez vos idées !


En 2021, la municipalité initiait le tout premier budget participatif de la commune. Les citoyens ont été au rendez-vous de cette nouvelle instance de la démocratie locale et 4 projets ont pu voir le jour, le 5e étant en cours de réalisation. Une seconde édition du budget participatif est lancée en mars. Laissez-vous tenter pour proposer des idées pour votre ville !

En effet, la volonté municipale est de faire vivre la démocratie locale tout au long du mandat en dehors des moments clés que sont les élections. Depuis le début du mandat, outre le budget participatif, les Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages ont vu le jour. Ils pourront également être force de proposition pour cette nouvelle édition.

Comment fonctionne le budget participatif ?

Les citoyen·nes sont invité·es à proposer des projets d’investissement d’intérêt général en vue de la réalisation de travaux sur un espace public (bâtiment, un site, une rue ou de l’achat d’équipement…). L’enveloppe allouée par la commune pour l’ensemble des projets 2023 est de 80 000 €. Un comité de pilotage, constitué d’élus, d’habitants, de représentants des Conseils Consultatifs des Quartiers et de Villages, accompagné par les services municipaux, encadre tout le processus.

Mon idée doit :

  • Correspondre à une dépense d’investissement
  • Être à visée collective
  • Être dans une démarche écologique
  • Coûter 20 000 € maximum
  • Être réalisable en moins de 2 ans

Qui peut participer ?

Le budget participatif concerne tous les habitant·es de la commune, non élu·es, de plus de 11 ans, individuellement ou collectivement, ainsi que les personnes morales habilitées (associations) ayant leur siège social à Ancenis-Saint-Géréon.

Une permanence d'accompagnement aux projets se tiendra le samedi 8 avril de 10h30 à 12h, salle du conseil, en mairie.

 

Quand déposer un projet ?

Du 11 mars au 30 avril 2023

Téléchargez le règlement du budget participatif

Les phases

Appel à projets
Instruction des dossiers
Vote des projets
Dépouillement
Annonce des projets lauréats
Appel à projets

11/03/2023 -> 30/04/2023

Les habitants déposent des projets.

Instruction des dossiers

01/05/2023 -> 30/06/2023

Les projets déposés sont étudiés au regard des critères de recevabilité précisés dans le règlement.

Vote des projets

02/09/2023 -> 30/09/2023

Chaque votant choisira trois projets maximum. Les projets qui recevront le plus de voix seront considérés comme lauréats.

Dépouillement

01/10/2023 -> 31/10/2023

Les votes sont dépouillés pour établir la liste des projets lauréats.

Annonce des projets lauréats

01/11/2023 -> 30/11/2023

Les projets lauréats sont annoncés par la Ville.

Appel à projets

Appel à projets

11/03/2023 -> 30/04/2023

Les habitants déposent des projets.

Instruction des dossiers

Instruction des dossiers

01/05/2023 -> 30/06/2023

Les projets déposés sont étudiés au regard des critères de recevabilité précisés dans le règlement.

Vote des projets

Vote des projets

02/09/2023 -> 30/09/2023

Chaque votant choisira trois projets maximum. Les projets qui recevront le plus de voix seront considérés comme lauréats.

Dépouillement

Dépouillement

01/10/2023 -> 31/10/2023

Les votes sont dépouillés pour établir la liste des projets lauréats.

Annonce des projets lauréats

Annonce des projets lauréats

01/11/2023 -> 30/11/2023

Les projets lauréats sont annoncés par la Ville.

Déposez votre projet avant le 30 avril 2023

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