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Budget participatif

Découvrez les projets lauréats !

Budget participatif


Résultats du 1er budget participatif 

La municipalité a lancé au mois de mai la première édition du budget participatif. Le budget participatif permet aux habitantes et habitants de plus de 11 ans, aux collectifs et aux associations d’Ancenis-Saint-Géréon de proposer des projets. Ceux-ci doivent participer à la transformation de la ville, à l’amélioration du cadre de vie ou du quotidien.

Une enveloppe de 80 000 € a été dédiée par le conseil municipal à la réalisation de ces projets. 24 propositions ont été reçues, puis étudiées par le comité de pilotage en termes de coût et de faisabilité. Neuf ont été retenues. Les habitants ont ensuite été invités à voter pour 3 projets maximum parmi les 9 proposés, et ce jusqu’au 31 octobre.

402 votants ont pris part au scrutin. Les résultats sont les suivants :

  • Des jardins sur les murs : 213 votes
  • Nouveaux aménagements du jardin du Clos Géréon : 187 votes
  • Jeu ou installation artistique pour sensibiliser à la protection de l’eau :  136 votes
  • Cabane à dons : 132 votes
  • Station de gonflage en libre service pour les cyclistes : 115 votes
  • Installation de barbecues collectifs : 87 votes
  • Tables-échiquiers en plein air : 79 votes
  • Un jardin participatif allée des Capucines : 59 votes
  • Un poulailler collectif : 59 votes

Le porteur de projet qui a reçu le plus de suffrage est un jeune collégien de 5ème, Maël Richard. Sa proposition consiste à végétaliser les murs d’équipements publics. Les deux projets suivants sont également à forte tonalité environnementale : l’aménagement du parc du Clos Géréon et une installation ludique autour de la préservation de l’eau. Les prochains mois seront mis à profit pour passer à la réalisation des projets choisis par la population. Le budget imparti devrait permettre de réaliser les cinq premiers projets.

« La participation citoyenne a été légèrement supérieure à la moyenne nationale pour ce type de consultation, ce qui est un bel encouragement pour une première édition » précise Mireille Loirat, 1ère adjointe en charge de la démocratie locale.

Les phases

Réalisation des projets lauréats
Appel à projets
Dépôt des dossiers
Instruction des dossiers
Vote des projets
Dépouillement et annonce des projets lauréats
Réalisation des projets lauréats

09/02/2023 -> 09/02/2023

Réalisation des projets lauréats

Appel à projets

13/04/2021 -> 26/04/2021

Préparation du Budget participatif

Dépôt des dossiers

27/04/2021 -> 30/06/2021

Dépôt des dossiers

Instruction des dossiers

01/07/2021 -> 31/08/2021

Instruction des dossiers

Vote des projets

01/10/2021 -> 31/10/2021

Vote des projets

Dépouillement et annonce des projets lauréats

01/11/2021 -> 30/11/2021

Dépouillement et annonce des projets lauréats

Appel à projets

Appel à projets

13/04/2021 -> 26/04/2021

Préparation du Budget participatif

Dépôt des dossiers

Dépôt des dossiers

27/04/2021 -> 30/06/2021

Dépôt des dossiers

Instruction des dossiers

Instruction des dossiers

01/07/2021 -> 31/08/2021

Instruction des dossiers

Vote des projets

Vote des projets

01/10/2021 -> 31/10/2021

Vote des projets

Dépouillement et annonce des projets lauréats

Dépouillement et annonce des projets lauréats

01/11/2021 -> 30/11/2021

Dépouillement et annonce des projets lauréats

Réalisation des projets lauréats

Réalisation des projets lauréats

09/02/2023 -> 09/02/2023

Réalisation des projets lauréats